Région naturelle française inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, la Vallée de la Loire est remarquable par ses nombreux atouts de tourisme. Chaque année, des milliers de touristes s’y rendent pour découvrir ses merveilles et se livrer à de nombreuses activités touristiques. Peu importe vos exigences et vos envies, une visite bien planifiée sur cette destination peut combler vos attentes. Découvrez ici quelques activités à faire dans la Vallée de Loire pour un séjour inoubliable.

Admirer les châteaux à bord d’un hélicoptère ou d’une montgolfière

Indépendamment de votre âge, vous trouverez des idées d’activité pour agrémenter votre séjour dans la Vallée de la Loire. Si vous y allez en week-end par exemple, vous pourrez avoir une vue magnifique du territoire en survolant le territoire en hélicoptère. De façon générale, cette activité se déroule les samedis et les dimanches et dure environ 15 minutes. En partant de l’Héliport de Neuvy le Roi, vous aurez l’occasion de découvrir des sites comme :

  • Le Château de la Donneterie ;
  • Le Château de la Roche Racan ;
  • Le Gué du Roi ;
  • Le Château du Breuil ;
  • La Cantinière ;
  • Le Château de Gêne ;
  • Le Château de Beaumont la Ronce ;
  • La Collégiale de Bueil en Touraine ;
  • Le Château de la Haute Barde ;
  • Le Château de Fontenailles ;
  • Etc.

Pour participer à cette activité, assurez-vous de réserver votre billet à temps. Au jour J, ouvrez grandement vos yeux pour découvrir le charme de ce territoire rural et faire le plein d’émotions si les conditions météorologiques sont favorables.

À bord d’une montgolfière, la sensation est énorme ! En plus de vous permettre de découvrir les panoramas autrement, ce voyage aérien est un excellent moyen de mieux apprécier chaque attraction de la région. En survolant les châteaux en silence et en portant votre regard loin sur les vignes, vous serez satisfait de la visite.

Faire une excursion en minibus

Destination très prisée, la Vallée de la Loire offre la possibilité de faire de grandes découvertes lors d’une excursion à la journée en minibus climatisé. Cette activité est valide tous les jours de 9 h à 19 h et permet d’explorer les châteaux incontournables de cette région.

Selon vos envies, vous pourrez visiter le Château d’Azay-le-Rideau qui est l’une des plus belles architectures du Val de la Loire. Après un moment dans ce monument emblématique, vous pouvez déjeuner dans l’un des restaurants de la place. Vous poursuivrez alors votre chemin vers le Château de Chenonceau, une merveille à ne pas manquer.

Dans la mesure du possible, rendez-vous au Château de Chambord avant d’aller à la découverte des Jardins de Villandry. Reconnus comme l’un des plus beaux espaces verts de la France, ces jardins peuvent vous permettre de découvrir la richesse de la flore d’une région marquée par des siècles d’interactions entre terres et fleuve.

Si vous cherchez un endroit pour prendre votre temps, allez au jardin Terra Botanica à Angers. Il s’agit en effet d’un magnifique parc d’attractions du végétal qui vous permettra de découvrir des serres géantes. Il retrace parfaitement le long voyage de nombreuses espèces de plantes rapportées par les explorateurs pour orner les jardins des châteaux.

Faire une balade guidée en bateau traditionnel        

Si vous aimez les balades sur eau, cette activité est pour vous. À bord d’un bateau traditionnel à voile, vous pourrez découvrir l’histoire de la Vallée de la Loire grâce aux commentaires d’un capitaine ou d’un guide. Cette promenade commentée est accessible aux personnes à mobilité réduite et il existe plusieurs formules. Il vous revient de choisir ce qui vous convient pour vous créer des souvenirs mémorables lors de cette balade.

Que vous partiez dans un petit bateau ou dans un bateau de grande capacité, le fun est au rendez-vous. Des chips, un jus de fruit ou un verre de crémant, une terrine des pêcheurs et des cacahuètes sont autant d’éléments qui apportent un cachet exceptionnel à cette balade. Précisons toutefois que cette activité est soumise aux conditions météo et qu’il faut réserver son billet à bonne date.

S’initier au pilotage en ULM

Lors de votre passage dans la Vallée de la Loire, vous pourrez vous essayer au pilotage en ULM et découvrir tous les secrets de ce type d’aéronef. En général, le stage d’initiation commence par un moment d’échange avec un pilote instructeur originaire de cette région. Grâce à son expertise et à son expérience, il peut parfaitement vous faire découvrir l’univers du planeur ultra léger motorisé en quelques minutes.

Dès que vous aurez une bonne maîtrise des notions de base, vous pourrez suivre une formation sur les techniques de la navigation. Ce n’est qu’après cette étape que vous allez embarquer pour votre premier vol de maniabilité. Au cours de ce trajet, vous apprendrez d’abord à décoller, atterrir, faire les virages et autres. Ensuite, vous montez en altitude pour mieux apprécier le paysage paradisiaque de cette région.

Si vous maîtrisez les notions apprises lors du premier vol, le pilote peut vous laisser les commandes de l’appareil pour vous permettre de faire le plein d’émotions. Vous survolerez alors les sites incontournables de la Vallée de la Loire pour mieux apprécier l’histoire de la France.

Faire une randonnée de dégustation des spécialités locales

Les différentes appellations de la Vallée de la Loire sont pour les touristes avertis, des invitations à une visite d’œnotourisme. Rouges, rosés, blancs, moelleux, pétillants ou tranquilles, la diversité des vins que vous rencontrerez dans cette région vous séduira facilement. Si vous aimez les balades, n’hésitez pas à faire une randonnée de dégustation lors de votre passage. Pour faire le plein de découvertes, choisissez un itinéraire un peu long. Ce sera une façon agréable d’occuper vos jambes et votre tête, sans oublier votre palais.

Dans la Vallée de la Loire, plusieurs établissements proposent la location de vélos pour permettre aux visiteurs de passer des moments inoubliables. De nuit comme de jour, une randonnée à vélo peut vous permettre de découvrir la flore et la faune de ce territoire caractérisé par un relief accidenté. Dans votre effort de pédalage, des paysages époustouflants vous tiendront compagnie pour vous permettre d’aller le plus loin possible.

Faire une virée en canoë-kayak

Le canoë-kayak est l’une des meilleures manières de découvrir la Loire et ses affluents. Que ce soit en équipe ou en solo, cette activité vous permettra d’explorer de beaux paysages. Au plus proche de l’eau, vous pourrez contempler cette région dans toute sa splendeur. En louant un canoë-kayak dès le centre-ville, vous mettez toutes les chances de votre côté de ne rien manquer.

Au départ de Chinon, vous aurez l’occasion de naviguer le long de la Vienne, un affluent de la Loire. Dans la mesure du possible, faites une pause dans l’un des petits villages environnants pour goûter à une spécialité locale avant de continuer.

Si vous partez de Saumur, vous aurez la chance de traverser le Parc National Régional Loire Anjou Touraine. Faites-y un tour pour découvrir la richesse de la flore et de la faune ligériennes.  

Pour découvrir la vallée du Thouet en amont et en aval, le mieux serait de commencer votre excursion en canoë-kayak par Montreuil-Bellay. Ici comme ailleurs, les loueurs proposent des descentes crépusculaires accompagnées d’un kayakiste professionnel. Précisons toutefois que les balades se font uniquement en été et sur réservation.

La Vallée de la Loire offre la possibilité de faire de nombreuses activités. Il vous revient de bien planifier sa visite pour vivre des moments inoubliables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here